Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Tranquille Emile...
40%
 40% [ 2 ]
style sec si c'est, en Rouge et Noir !
60%
 60% [ 3 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
-bao-
Admin

MessageSujet: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Mer 19 Avr à 20:27

Deux styles que l'on pourrait trouver antagonistes. D'un côté le naturaliste proche de la rédaction scientifique dans la nécessité de tout retranscrire, analysant émotions humaines, sociétés, interactions entre personnes ; et Henri Beyle qui jugeait son Style de "sec".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Meli

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Lun 24 Avr à 1:29

Alors, question très intéressante sur laquelle j'ai planché il y a de ça un mois. Je pars du même principe que Wilde quant à l'utilité d'une oeuvre. Je pense que le but d'un roman n'est pas de peindre la vie dans ses moindres détails. Je suis d'accord avec Wilde sur le fait que c'est plus la vie qui veut ressembler à l'art que l'inverse. Une oeuvre naturaliste de mon point de vue est interressante aprce qu'elle peint la vie à un moment donné dans un lieu donné, cet intérêt n'est pas artistique ou littéraire, il est historique.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Lun 24 Avr à 12:19

Donc , tu serais plus pour situer un bon style sur autre chose que (la surabondance ) du détail ?

Un peu comme l'impressionisme (si j ne m'abuse, j'ai fait qu'un an d'histoire de l'art et encore c'était pour l'Archéo).
Dépeindre un instant figé, de manière concise ?
Meli

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Lun 24 Avr à 16:17

T'as tout compris, "Art for art's sake" parce que trop de détail ruine l'aspect imaginatif du lecteur et que le roman est uen oeuvre d'art, il se doit d'être beau et absolument inutile.
Quand au côté impressioniste de la chose, ouais, c'est une expérience à vivre ça, l'impressionisme littéraire... ça existe dans la littérature française ?
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Lun 24 Avr à 19:11

Pas en style nommé ainsi, mais certains auteurs doivent avoir un style s'y rapprochant, c'est certain.
punkometalleux

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Mer 26 Avr à 18:54

Vous allez sans doute me traiter d'inculte... Je n'ai jamais lu ces auteurs, seulement des extraits, et je penche plutôt pour Stendhal (Julien Sorel si je ne confond pas Question Question )
Zola a, à mon goût, un style qui est "lourd", c'est-à-dire que le style d'écriture (description --> cf La Bête Humaine si je ne me trompe pas) et cela m'a fait penser au chouans de honoré de Balzac.
Contrairement à Stendhal, qui m'a attiré dans son "extrait" du "rouge et le noir", ou son autobiographie inachevée (je ne me souviens plus du titre, veuillez m'excuser Embarassed ).
C'est surtout le style qui, pour moi, diffère.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Mer 26 Avr à 19:36

Sur tes hésitations tu ne fais aucune erreur. Pour le reste oui les stles sont bien différents. Je posais la question pour savoir si vous préfériez une lecture/écriture fourmillant de détails (lourd, mais monde très bien présenté) ou une austérité laissant peu de place à la description (mais vous laisse imaginer par vous même).
En gros la question du rapport entre talent de l'écrivain/ imaginaiton du lecteur, (même si stendhal est un très obn auteur évidemment).
Jérémie

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   Mer 26 Avr à 23:07

Personnellemnt, le Rouge et le Noir de Stendhal ne m'ayant pas laissé une bonne impression, j'ais voté poue Emile car les quelques livres que j'ais lu de lui et dont le nom est égaré dans ma mémoiré (honte à moi No ), son style d'écriture m'avait plus marqué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Zola ou Stendhal ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1