Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-bao-
Admin

MessageSujet: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mer 19 Avr à 19:07

Voilà à peu près ce qu'un contact sur un autre forum nous a proposé. L'idée est intéressante et partant du postulat suivant :
Un livre une fois lu ne sert plus à grand chose (sauf si on le relie régulièrement), devenant un SEE bien snob (signe extérieur d'érudition Very Happy ) bien calé entre votre encyclopédie et le dernier Goncourt.
D'où l'idée d'élaborer une liste de livres que nous nous prêterions à la demande. C'est pas mieux un vieux bouquin corné jusqu'à la moëlle ?

Je propose aux posts suivant de donner leur point de vue et s'ils voudraient y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Jérémie

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Ven 28 Avr à 10:22

-bao- a écrit:

Un livre une fois lu ne sert plus à grand chose (sauf si on le relie régulièrement), devenant un SEE bien snob (signe extérieur d'érudition Very Happy ) bien calé entre votre encyclopédie et le dernier Goncourt.
D'où l'idée d'élaborer une liste de livres que nous nous prêterions à la demande. C'est pas mieux un vieux bouquin corné jusqu'à la moëlle ?

Remarque l'idée est pas mal, intercaller un autre livre entre l'encyclopédie et le Goncourt, ca permettrais d'envoyer l'autre en reparation, et d'enrichir nos bibliothèques et nos petites cellules grises Very Happy

Neanmoins, même si l'idée de Bao me semble de bonne augure, un petit problème se profile à l'horizon: comment faire pour échanger les livres ????
Poste ?, livraison par livreur ou par soi-même?, téléportation régionale ?
Meli

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Ven 28 Avr à 14:20

Bah c'est sur que c'est un projet qui a ses diffcultés (quoi que j ai cru comprendre qu'on est tous les 3 en ile de france...), mais qui est intéressant au-delà de cette difficulté.
C'est une sorte de bibliothèque interactive entre des gens qui se connaissent. ^^
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Ven 28 Avr à 14:51

Yep, quoique ce n'est qu'un possible projet. Sur l'autre forum, nous nous connaissons assez bien virtuellement (on écrit assez souvent des topics sur nos goûts, nos vies, donc ça aide).

Ca serait évidemment sur des bouquins que l'on a archi-lu, assez vieux, que vous ne gardez que parce que vous ne savez pas à qui le refiler et que comme papier-peint , ça le fait pas. Dans ce cas, un transport postal un peu violent, n'est pas bien méchant. Si on s'échange les bouquins, ça fera que chacun contribue ou rentabilise les frais d'envois ET mieux :
Une fois que quelqu'un à récupéré le livre d'un autre contact, il le garde pour le passer à un autre, permettant de ne pas faire raquer les mêmes personnes tout le temps.

(pour ma part j'ai une môman qui peut faire des envois gratos (sans frais de ports) donc je me proposerai évidemment :

(pour les mesures de confiance on verra ça plus tard, tout comme d'autres propositions)

En livre à proposer (que j'aurai aucune peine si je paumais car, lu et relu, archi usé (je ferai une liste) :

Geisha d'Arthur Golden (un peu usé)
Les thanatonautes de Bernard Werber (un peu usé)
Les faux-monnayeurs de Gide (je n'ai pas du tout apprécié) (Comme neuf)

D'autres à venir.
punkometalleux

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Ven 28 Avr à 18:42

Ce n'est pas une mauvaise idée après tout... Reste ensuite à faire une liste des bouquins... Exclamation
Serenera

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Lun 1 Mai à 19:25

Tant qu'à y être, autant fonder notre cercle d'écriture, notre fanzine et publier des nouvelles que personne d'autre ne lira en nous envoyant des lettres de critiques.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mar 2 Mai à 0:53

A ce que j'ai cru comprendr,e cette idée t'interessais beaucoup.
Bah écoute j'en ai lu quelques-une de ces revues et c'est guère transcendant ou alors jamais loin de la SF, rien en fantastique, historique et autres.
motsart

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Lun 10 Juil à 18:52

PASSEURS DE LIVRES

Bouquins "passe-livre" pour l’amour

Soyons plein de poésies; lâchons volontairement les livres dans la nature, pour petits et grands enfants, jeunes gens, adultes ! Libérons les livres dans le cercle invisible des lecteurs et lectrices, des livres estampillés qui parlent d’économies, qui parlent de poésies, d’environnement, qui parlent de paix, qui parlent de tendresse, qui parlent d’amour, qui parlent de changements, qui parlent d’humains et de femmes, qui parlent à l’âme et de liberté de pensées, qui parlent de couples, de la maltraitance.

C’est une petite action, une toute petite action, toute petite qui accompagne, qui rend le monde meilleur… et qui fait du bien et du bon au cœur sans hasard si elle fait avancer la paix…. Allez lancez-vous, "passeurs de livres " !

mOTSaRT

bookcrossing.com (version française)

Voir le profil de l'utilisateur http://lactionpoetique.canalblog.com/
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Lun 10 Juil à 22:03

Je vais regarder ça de plus près.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mer 12 Juil à 21:59

Tu as déja participé par le biais de l'action poétique ?
motsart

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mer 19 Juil à 21:30

Non, mais c'est chouette de l'avoir demander. C'est une proposition qui pourrait être éventuellement suggérée, si l'action poétique s'active davantage.

motsart
Voir le profil de l'utilisateur http://lactionpoetique.canalblog.com/
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mer 19 Juil à 23:16

J'aurais quelques partenariat d'autres fourum dans cette action.
Loque Naine

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mar 10 Oct à 21:17

J'approuve complètement. Very Happy Par contre pour le book crossing, j'ai aps tout pigé: c'était en anglais. Laughing Je vais faire des recherches sur cette activité dont j'avais déjà entendu parler. Mais je pensais vraiment que c'était des dons de livres sans étiquettes ni rien en les "abandonnant" sur un banc.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mar 10 Oct à 23:24

Et bien, c'est justement ça.
Parfois, y a des endroits attirés et donc, ça part presque sur du troc improvisé, mais en général c'ets de l'abandon. Un peu comme le caniche de 2 mois acheté à Noël.
Loque Naine

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Sam 14 Oct à 10:11

Daccord. Mais si j'ai le courage d'en abandonner, je vais en étiqueter un à la gare Massy-Palaiseau, RER B direction Paris, sur un siège. Bonne idée ou pas, d'après vous?
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Sam 14 Oct à 13:49

Je dis pourquoi pas.
Jérémie

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   Mar 23 Jan à 12:30

Depend du bouquin....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.   

Faisons prendre l'air à nos vieux bouquins.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1