Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Père Goriot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-bao-
Admin

MessageSujet: Le Père Goriot   Ven 28 Avr à 23:33

Ce grand classique de Balzac que je suis en train de lire me surprend; ayant peu apprécié la Rabouilleuse et la Fille aux yeux d'or, j'aime ce vieux père Goriot. Mon toubib pourrait même dire que je suis dans l'excès, c'est bien simple je le mangerai. Les livres en cartons sont indigestes (même s'ils sont spéciale minceur) mais une brique (magrébine, bien dense, fondante et chaude....) qui sait ?
Sérieusement, disons que le réalisme (le genre litt') de Balzac donne une part belle à l'argent (dot, mariage désastreux, arnaques, usures, rente) mais que cette fois, face au drame du Père spolié d'amour et d'argent de façon presque lucide et volontaire, je trouve que le grand nombre de détails ne nuisent pas bien au contraire. Le pathos opère bien (chez moi, par ce que je précise, vu que je vois déja quelques plaisantins jouer les rabats-jours euh joie).

Vala vala, si vous avez des souvenirs aussi niais de Balzac ou plus hargneux (comme j'ai pu en avoir dans le passé), n'hésitez-point ou ce topic finira comme une peau de chag..non elle est trop facile ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Meli

MessageSujet: Re: Le Père Goriot   Sam 29 Avr à 1:45

Eh bien, je l'ai étudié en 5ème.......ce qui résume assez bien le dégoût que j'ai de cette oeuvre à laquelle je n'ai evidement rien compris.
Jérémie

MessageSujet: Re: Le Père Goriot   Sam 29 Avr à 12:19

Le Père Goriot , il me semble l'avoir etudier au collège comme Méli; mais mes souvenirs sur cette époque la sont devenus un rien brumeux, donc c'est la galère pour se souvenir d'un truc.

Si les rares souvenirs que j'ais de ce livre sont exactes, il me semble que etrangement, ce bouquin m'ait fait marrer mais la c'est le gros trou sur le pourquoi du comment, si je puis dire ainsi.

Meli a écrit:
à laquelle je n'ai evidement rien compris.

A tiens, toi aussi ?
Remarque fait comme moi prend le avec le sourire Very Happy
Meli

MessageSujet: Re: Le Père Goriot   Sam 29 Avr à 15:32

En fait, je trouve ça tout à fait dommage car cette enseignante a dégoûté toute une classe de la lecture (j'ai du attendre d'être en 1ère pour arriver à lire un bouquin entier) ce qui n'a pas facilité mes études par la suite. De plus Balzac est quand même une figure littéraire majeure chez les francophones, et c'est domage de ne pas l'apprécier.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Le Père Goriot   Sam 29 Avr à 15:50

Faudrait lire Balzac et la petite tailleuse/chinoise, pour imaginer ce que nos écrivains inspirent dans d'autres pays. Des dieux, des symboles de justice dans tant de pays autoritaires.
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Père Goriot   

Le Père Goriot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1