Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Télé : poubelle ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémie

MessageSujet: La Télé : poubelle ??   Sam 29 Avr à 14:18

Ayant vu une emission dont je tairais le nom, je me suis aprecu que l'on trouvais à la télé de plus en plus d'anneries monstrueuses et de choses stupides (émissions de télé-réalité, émissions "psychologiques" où les couches les plus particulières de la société viennent se plaindre,...)
Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Sam 29 Avr à 14:50

Je sens que si je veux manger ce midi et me doucher (je me lève pas hein bande de médisants, j'ai eu un combat aux sabres hongrois), je ne vais pas me lancer de suite sur la question mais :

J'ai trouvé que l'on assiste en plus du voyeurisme inhérent de la trash TV (parce que les reportages sur les enfants à l'hopital c'est une forme de télé-réalité très intelligente) à du sadisme depuis peu.
Y a qu'à voir le "Royaume", entre les privations (j'entend par là, vivre façon médiévale, se passer de conforts, voir le coup du pilori, ça peut être folklo entre gens conssentants et un peu dingue comme on l'est au club d'escrime ancienne, mais pour gagner de l'argent et sous le regard de tiers à la télé...ça passe pas. Prostitution assez vile je trouve. Je me souviens (j'avais regardé la 1ere en médiévisant que je suis) où une dame de 50 ans se retrouve sous une roue de bois en apnée sans pouvoir remonter avant que le staff le décide.
Dangereux, insultant au regard de la vie humaine....
Bon après on peut regarder les loft-like (néologisme^^) c'est pas méchant, et on a le droit de vouloir se divertir après une journée pourrie.
Tant qu'yen a pour tous ça ne me gêne pas. Après c'ets vrai que de plus en plus, on impose des modes, des normes allant bizarrement bien avec la société de conso :
-le portable multi-fonction,
-les vetements derniers cris
-le cinéma chez soi :
Bon c'est génial bien sûr, mais ça a tendance à dénigrer, faire rejeter les passe-temps moins terre à terre. On a l'impression qu'y a d'un côté les hardtech buyers et de l'autres, les vieux cons réacts qui s'attachent à ce qui n' aplus raison d'être (lecture, musées, pasisons des choses disparus, collections d'objets artisanaux) .

Ceci dit ça n'engage que moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Meli

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Sam 29 Avr à 15:43

Moi j'ai fait beaucoup de mattage de télé dans ma jeunesse et mon adolescence (je susi une "intello" en retard). Elevée au journal de 20h sur TF1, traumatisée par la guerre du Golfe et accro aux series TV en tous genres, bref... Depuis quelques années je me suis rendue compte que le JT c'était pas pour moi, je m'en fous un peu en fait et surtout, y'a que des mauvaises nouvelles, donc ca rend triste, ça fait flipper et tout ça pour pas grand chose. Ensuite les films du soir sont devenus rares, et dans ceux qui passent, eh bien disons qu'il n'en reste plus beaucoup qui m'intéressent (donc je joue a Nwn, CQFD). Quant aux séries, c'est n'importe quoi, même Stargate c'est devenu pourri donc il me reste que les petits reportages de la 5 si je ne veux pas finir lobotoùmisée, convaincue de devoir economiser pour me refaier les seins et ne plus acheter mes fringues que chez tel ou tel magasin tout pourri.

En résumé: le TV ça endort, ça manipule et c'est à utiliser avec modération, comme l'alcool.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Sam 29 Avr à 15:52

Oui bien sûr, le souci en Amérique est qu'au niveau proportion, ya quasiment que ce genre d eprogramme, donc pas facile de trouver autre chose. De temps en temps c'est pas méchant mais tout le temps cça doit pas aider.
Jérémie

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Ven 19 Mai à 10:52

En somme la télé est devenu une sorte de gigantesque bazar, où l'on trouve de tout,...
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Ven 19 Mai à 13:37

et de rien, dirais-je. Very Happy
Serenera

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Mar 29 Aoû à 19:21

*mode provoquant ON, ne pas se vexer*

Que de discours cliché ! Vous suivez la pensée Unique, "la télé : c'est mal", sans même vous en rendre compte. Faut dire que les émissions TV elles mêmes découragent à regarder le poste. En retour, elles obtiennent de plus en plus d'audience. Plutôt paradoxal, non ? la télévision constitue pour moi une inépuisable source d'inspiration, aussi bien littéraire que politique. Suffit de mater n'importe quelle émission télévisée pour pouvoir observer les gens, prendre des notes, mettre la cervelle en marche. Quel formidable outil !

Je ne suis donc pas sûr que la dichotomie Télé/Intelligence soit de rigueur. je pense à Takeshi Kitano, réalisateur génial et de renom, dont les films pétris de poésie, de beauté et de violence nous invitent à des éons de réflexion. Ce type est un présentateur télé de la pire espèce, un peu le "Lagaff" Japonais. Et encore, c'est pire. Ca ne l'empêche pas, et j'irai même plus loin, ça lui a peut-être même permis d'imaginer et de réaliser de telles oeuvres.

Je suis le premier à m'insurger contre le lavage de cerveau télévisé, ne vous inquiétez pas, mais ne croyez-vous pas que la télévision puisse être l'amie de l'écrivain ?
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Mar 29 Aoû à 20:12

On va dire que je suis juste contre le trop pleins d'émissions à fort audimat. Regarde les chaînes comme la 2 sont rares à tenter des essais, de l'original.
Bien sûr, j'ai changé d'opinion avec ma participation sur le cable (je connaissais peu) et je dois dire que ce genre de chaînes échappent à la règle du hyper rentable pour avoir une âme.

Après, il ne faut pas douter de l'importance inspiratrice des médias (surement le plus important après ses propres expériences prersonnelles).
Je critique juste les gens qui ne se divertissent que dans le pré-mâché, pré-digéré.
Varier les plaisirs ça reste plus sain. La critique étant surtout pour les USA où les chaînes diversifient peu leur programme ce qui fait que tu peux rester 3h sur un channel de sitcoms....ça pousse pas à la curiosité.
Antistain

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   Mar 3 Avr à 12:44

Aaaah la télé....

Télé réalité ? trash TV ? oui, rien de nouveau sous le soleil, après tout le concept est loin d'être neuf, je dirais pour étayer "Panem, vinum et circenses" (pas sur de l'orthographe, je parle latin comme le roi Loth).
Mais qu'importe la sémantique et les détails orthographique, le fond reste plus simple, la liberté....
Sommes nous libres ? oui, tout a fait, on est libre d'aller dans les cases prédécoupées, libres de penser ce qu'on veut du moment que c'est comme tout le monde, libres de payer ou non, pas grave on nous prend quand même notre argent.
Soyons clairs, la Télé poubelle n'est rien d'autre qu'un symptôme visible d'un mal plus profond, l'abrutissement total et sans retenue de l'ensemble de l'humanité.
Les règles du jeu sont simples, satisfaire le besoin immédiat, pour ça il suffit de le créer, les besoins primaires eux peuvent même être supplantés quand c'est plus rentable pour le sommet de la pyramide.
L'intelligence comme toutes choses est soumise a la loi de la gravité, il faut une énergie pour l'élever au dessus du sol, laisser son cerveau trainer dans la boue en revanche ne nécéssite aucun effort.
Une solution a ce problème ? A vrai dire celle que je vois au regard de l'histoire n'est pas beaucoup plus engageante, les évolutions culturelles majeures de l'humanité n'ont eu lieu qu'après certains évènements passablement effroyables parfois induits par des personnages plus effrayants encore (pensez donc a un moustachu a mèche).
Mais franchement, quand on voit des gens regarder un reportage sur une reconstitution de bataille de la guerre de sécession américaine et demander "c'est qui les nazis ? les bleus ou les gris ?", quand on regarde les blogs d'adolescents de 15 ans sur Skyblog par exemple et qu'on a la sensation de se faire raper la rétine a tenter de décrypter ce pseudo langage et qu'on le retrouve sur des curriculum vitae !
Quand on sait aussi que pour les moins de 20 ans aujourd'hui la carrière idéale c'est "être une star" (oui oui, juste ça)
On espère bêtement que l'éducation reste une ligne de survie d'un minimum intellectuel, QUE NENNI MON BON AMI !
Les méthodes pédagogiques n'ont pas évolué depuis l'époque ou j'usais les bancs de l'école primaire ! 30 ans passent seul changement notable la surcharge des écoles publiques.
Non, vraiment, la télé réalité et même la télé en général, qu'est ce donc sinon un moyen facile et surtout rentable de tenir le troupeau en laisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Télé : poubelle ??   

La Télé : poubelle ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1