Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Da Vinci Code & autres Browneries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-bao-
Admin

MessageSujet: Da Vinci Code & autres Browneries   Ven 5 Mai à 13:15

Rien de tel qu'un bouquin qui a divisé ses lecteurs pour relancer le forum.

Alors que pensez-vous du contenu ? de la forme ?
Les secrets révélées originaux et sa médiatisation, pas trop sur-faite ?

A savoir que j'ai apprécié le thème (quoique un peu longuet), mais le traitement vraiment mal fait. Une course-poursite de 300pages et + sur 24h c'est indigeste. Ca donne une lecture rapide mais sans style vraiment agréable.
Ce que je n'ai pas trop aimé non plus c'est quand les énigmes tardent à être révélées lorsqu'elles sont faciles...sinon ça pouvait aller.
Et dire que les suivants sont moins bien paraît-il. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Meli

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Sam 6 Mai à 12:58

Je ne l'ai pas lu...mais ma mère oui...
Ce que je n'ai pas aimé de ce "roman" c'est qu'il tend à se vouloir porteur d'une vérité et de revellations applicables à notre réalité et que donc les lecteurs peu attentifs se sentiront maitre d'une connaissance universelle de faits qui éleveraient leur culture G au dessus de celel du commun des mortels. Bref, même si c'est écrit sur la couverture que c'est un roman, donc une fiction et pas un documentaire, cet ouvrage fait son beurre et son succès sur le fait que ses lecteurs croient les faits comme étant réels.
J'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas. Wink
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Sam 6 Mai à 16:50

"Roman" écrit sur la couverture, oui. Mais à la 1ere page tu as en gros "faits réels".
Si le coup d eMarie-Madeleine est vrai, qu'importe mais beaucoup de révélaitons sont des fumisteries.
Meli

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Sam 6 Mai à 19:07

Oui, mais les lecteurs le savent pas toujours, et on retrouve dans les conversations certains faits avérés réels puisque lu dans le Da Vinci code, desormais rangé par monsieur et madame tout le monde juste à côté de l'encyclopédie...
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Sam 6 Mai à 20:39

et à droite du goncourt^^.

Lol que c'est convenu tout ça.
Jérémie

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Ven 12 Mai à 20:02

Ce bouquin est ma bible, d'ailleurs à cause de lui j'ais du changer d'etagère (plus de place avec Tolkien^^)
SucreCannelle

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Sam 30 Sep à 23:45

Je me suis bien amusée à le lire, même s'il n'a pas rejoint le rang des inoubliables. J'ai bien aimé sa façon de tordre le réel pour y créer une intrigue plutôt tordue (même si l'idée n'est pas de lui à l'origine) qui durent à travers des siècles.

Je l'ai lu comme un roman, et je me suis bien amusée car je trouve le suspence bien ficelé (personnellement, j'ai accroché jusqu'au bout une fois l'intrigue mise en place).

Quand au style, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'une traduction (vu comment je massacre l'anglais, je ne pourrais pas juger la version originale), mais je ne l'ai trouvé pas très bon.

Vraiment dommage qu'il ait présenté les faits comme réels... Surtout qu'il est professeur d'histoire (il me semble), donc il pourrait faire attention à ce qu'il dit.

Toutefois, un point positif : ça m'a intéressé à un côté de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout, et du coup j'ai fais des recherches de ce côté là pour déméler le vrai du faux. Plutôt intéressant ! Pas étonnant que ça l'ait inspiré !
Lawina

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Dim 1 Oct à 16:53

Bon .. alors .. pour ma part, je ne l'ai pas lu .. cependant, je me suis renseigné sur les vérités et les non-vérités du livre ... Et, d'après ce que j'ai entendu ( je suis pas allé vérifié dans les sources historique du début de notre ère ) le coup de Marie Madeleine est totalement faux ...

Je fais la gueule au livre, personnelement, justement car il a été présenté comme un fait réel qu'il n'est pas. Toujours facile de faire scandale en massacrant un organisme gigantesque et en melant à son oeuvre une pointe de théorie du complot ...
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Lun 2 Oct à 11:43

J'adhère avec toi (ce qui est plutôt rare sur les questions religieuses alors apprécie) en ce qui concerne le Prieuré de Sion, le Rosicrucisme et quelques autres choses.
Pour Marie-Madeleine, je dirais qu'on a peu de chance d'avoir la vérité absolue, regarde on vient de retrouver l'évangile écrite par Judas ! Dans celle-ci, le pauvre roux, le plus haït du top ten des catholique de tous les temps apporte une lumière différente sur les évènements du jardin de Gethsemani (jardin d'oliviers où Judas trahit Jésus).
Lumière différente mais plausible, Jésus aurait demandé d'être livré par Judas à la maréchaussée latine.
Difficulté pour Christ d'aller seul à l'échaffaud, peur de reculer au dernier instant ?
Judas a pris toute la culpabilité pour lui pour que l'acte reste dans l'ombre ? On ne saura pas, c'est parole d'évangile contre parole d'évangile. Et pour ce qui concerne Marie-Madeleine autant des écrits ont disparus (rédigés de sa main) autant ma vision humaine mais très grande de Jésus (un peu comme une Mère Thérèsa ou un Dalaï Lama oecuménique) humain et donc vulnérable jusqu'au bout ne voit pas en M-Madeleine, un élément blasphématoire.

Pour ce qui reste de l'attaque de la vieille institution en ravalement, et bien elle a les moyens de se défendre quand-même, ce qui est dit sur l'opus dei est très loin d'être faux.

CF, Larousse des Sociétés secrètes que je commence à lire.
J'en mettrai un bout si ça intéresse du monde.
Lawina

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Lun 2 Oct à 21:13

Tiens, Bao d'accord avec moi ? Etrange Etrange ...

Pour ce qui est des écris, la version de la Bible don se sert Brown pour défendre sa théorie sur Marie Madeleine est une version égyptienne de la Bible, ou, en effet, Jésus enbrasse Marie Madeleine. Cependant c'st une version értange ou le baiser a un sens totalement différent ( Jésus y embrasse aussi ses disciples ... )
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   Lun 2 Oct à 21:19

Tu as raison (encore une fois, y'en a marre!). L'égypte a des codes et des symboles bien différents de ceux hébreux ou européens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Da Vinci Code & autres Browneries   

Da Vinci Code & autres Browneries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1