Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conseils pour se faire éditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-bao-
Admin

MessageSujet: Conseils pour se faire éditer   Dim 20 Aoû à 23:24

ou comment ne pas se faire jeter le manuscrit directement dans la poubelle dès la première page.

Echangeons nos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
punkometalleux

MessageSujet: Re: Conseils pour se faire éditer   Lun 21 Aoû à 19:36

J'ai déjà essayé d'envoyer à trois éditions différentes (le Seuil, Flammarion et Hachette jeunesse, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse).
A vrai dire, cela m'a fait une bonne expérience dans la mesure où j'étais (un tantinet) jeune. Bien entendu, je n'ai reçu que des réponses négatives, ce qui est tout à fait normal.

Aussi, ayant muri depuis (mais pas de trop non plus !!) je pense qu'il ne faut pas se précipiter à envoyer son manuscrit à une édition, et surtout ne pas écrire son roman dans le simple but d'être publié...
Ecrire est un travail studieux et très difficile, aussi je pense qu'il faut quelques années pour achever un roman plus que convenable.
Ceci est mon opinion. Bien sûr, j'aimerai que mon roman soit publié, mais je préfère attendre, et prendre le temps de le taper sur ordinateur et le relire sitôt fini.

Bref, je pencherai plutôt sur l'attente : attente qui peut, plus tard, se révéler fructueuse...
Serenera

MessageSujet: Re: Conseils pour se faire éditer   Mer 6 Déc à 1:43

Stendhal a écrit Le Rouge et le Noir en trois semaines.
N'est pas Stendhal qui veut, certes. Et Flaubert, meilleur styliste, mettait des années à conclure une oeuvre. N'empêche que ça fait réfléchir.
D'autres grands et moyens auteurs contemporains écrivent vite, très vite. Giono (6 semaines), Frost en Poésie (8 heures).

Bien sûr l'écriture nécéssite rigueur et souffrances. N'empêche qu'on ne saurait la réduire à des heures de taff. Quant à se faire éditer ... Un ami à moi envoie chaque année des recueils/romans méconnus d'auteurs célèbres (Verlaine) à de grandes maisons d'édition. Textes qui sont refusés, jugés mauvais.
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour se faire éditer   Mer 6 Déc à 1:58

Héhé J'adore !
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Flocula

MessageSujet: Re: Conseils pour se faire éditer   Sam 30 Juil à 19:07

Envoyer ses manuscrits aux éditeurs auxquels tout le monde pense, ne sert à rien. C'est comme aller en vacances là où tout le monde va, écouter la musique que tout le monde écoute etc.

Et les exemples d'écrivains rapides sont plutôt du côté de l'insolite. Pour écrire bien, il faut du temps. D'ailleurs Le Rouge et le Noir est plein de maladresses et de défauts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour se faire éditer   

Conseils pour se faire éditer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1