Cercle littéraire de l'Encre noire

Forum de discussion d'oeuvres littéraires et proposition d'écrits amateurs. Dossiers et projets par et pour les membres du Cercle.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SucreCannelle

MessageSujet: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Dim 1 Oct à 0:09

Pleins de remarques étranges et étonnantes de Werber, à travers son regard particulier sur les choses qui l'entoure, petites et grandes. Une sorte de bloc note avec toutes les choses qui ont attirées son intention un jour ou l'autre.

On peut le lire d'un bout à l'autre, ou grignoter les articles dans le désordre quand ça nous chante.

Il y a un peu de tout, de la douve du foie, à la recette du pain, en passant par les croisades, sans oublier le calendrier maya. Tous ces articles sont classés dans vingt-deux thèmes (choc des civilations, animaux, énigmes, utopies, etc.)

Un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui donne matière à réfléchir, même s'il est très simple à lire. Very Happy

J'ai par contre des difficultés à le classer celui-là. Essai ? Roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Loque Naine

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Dim 1 Oct à 0:50

Et la sexualité des punaises de lit! lol! (Elyse, c'est toi? Shocked ) Non, c'est pas un roman, puisqu'apparemment rien n'y est fictif et c'est trop fourre-tout pour être un essai. Laughing On a qu'à dire que c'est un ouvrage expérimental, ou un documentaire philosophique. Wink
SucreCannelle

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Dim 1 Oct à 13:09

(Qui d'autre tongue ?)

Oui la sexualité des punaises de lit est un article très intéressant je trouve (je savais qu'il te plairait Laughing ), même si un des articles qui m'a le plus interpellé c'était peut-être Singapour (et éventuellement la douve du foie, mais apparemment tout le monde connaissait sauf moi ! Rolling Eyes )

J'aime bien le terme "ouvrage expérimental" Smile
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Lun 2 Oct à 0:55

Encyclopédie , tout simplement.
Ou alors, compilation du patrimoine humain collecté ou encore, blabla scientifique et rafraîchissant ou encore.....écho....

L'article sur Singapour ça pare de quoi déja, les fêtes religieuses multiples de la Cité-Etat ?

Autre chose, le papillon des étoiles s'ouvre sur un nouveau cycle ?
Voir le profil de l'utilisateur http://encre-noire.cultureforum.net
Serenera

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Jeu 5 Oct à 19:59

J'ai trouvé le livre très sympa, bien que certains articles soient tout simplement à côté de la plaque ^^

Je me souviens en particulier du chapitre "Croisade", qui montre à l'évidence que l'ami Werber s'y connait mieux en fourmis qu'en histoire médiévale.
SucreCannelle

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Mer 11 Oct à 22:36

Serenera a écrit:
J'ai trouvé le livre très sympa, bien que certains articles soient tout simplement à côté de la plaque ^^

Je me souviens en particulier du chapitre "Croisade", qui montre à l'évidence que l'ami Werber s'y connait mieux en fourmis qu'en histoire médiévale.

Ah je ne savais pas !

C'est là qu'on se souvient que les romans ne sont pas des livres d'histoire Laughing .
Je crois que je vais commencer quelques recherches sur le net quand j'aurais récupéré mon livre ^^ !

Bao a écrit:
L'article sur Singapour ça pare de quoi déja, les fêtes religieuses multiples de la Cité-Etat ?

Si mes souvenirs sont bons, il en parlait comme d'une cité-ordinateur, en citant des lois et en expliquant quelques mesures de l'état qui mettait en évidence la singularité de la façon dont l'état est géré (amende coûteuse pour un papier jeté par terre, don d'argent aux femmes illétrées qui se faisaient oppérer pour ne plus pouvoir avoir d'enfant,...)

Bao a écrit:
Autre chose, le papillon des étoiles s'ouvre sur un nouveau cycle ?

Qu'est-ce que c'est ?
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Jeu 12 Oct à 0:41

Son dernier bouquin.
Serenera

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Mer 6 Déc à 0:34

*Attention : LE message suivant volontiers polémique risque de heurter la sensibilité des lecteurs de Werber et des fans de Renaud*

J'ai vu que le livre était publié rayon S-F. Quelle infâmie, un petit écrivain politiquement correct et plat comme une chanson de Renaud qui publie au Rayon des Réactionnaires, des fous et des hallucinés. Au bûcher !
-bao-
Admin

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   Mer 6 Déc à 1:56

Même sans aller si loin, ce bouquin n'a rien de fantastique. C'ets le syndrome confiture (vous savez moins on en a...). Rangé là juste par souci mercantiliste que se fait le "fnaciste" de ne pas envoyer l'acheteur potentiel vers "Para-scolaire". Inclassable ce bouqin.
Sinon, bien vu la comparaison Renaud/Werber, très prof de Prépa ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu   

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1